SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1From creativity to creations: a journey in the company of Winnicott, Bion, de M'Uzan, and AnzieuEmotion and Bion's referential: emotion, non-emotion, and analyst's language author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

TRINCA, Walter. Un modèle pour la méthodologie du suivi psychanalytique. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 165-179. ISSN 0486-641X.

En partant des phobies et du panique, cet auteur envisage l'étude du centre le plus important de la problématique psychique sous le point de vue de l'existence de l'être intérieur et de l'angoisse du passage à l'inexistence. Cela consiste à éloigner le contact avec l'être lui-même, motivé spécialement par la pulsion de mort, d'où résulte, d'abord, la fragilité du self et l'angoisse de la dissipation du self. Cependant, ces facteurs peuvent être évités par l'emploi de la sensorialité, qui fait référence à la factualisation et à l'objectivation de l'esprit. L'interaction des facteurs détermine la nature des troubles psychiques. Tout en s'appuyant sur l'ensemble des facteurs, l'auteur nous présente un modèle méthodologique visant à la pratique des suivis psychanalytiques, que l'on appelle Psychanalyse Compréhensive, où chaque élément s'inscrit dans un contexte général. On considère que le self et l'être intérieur sont des instances psychiques différentes. Les troubles psychiques peuvent être organisés en fonction du centre ou du système mental déterminant.

Keywords : théorie psychanalytique; méthodologie psychanalytique; modèle mental; psychanalyse des facteurs; métapsychologie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License