SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1A model for the psychoanalytic treatment methodologyEgo feeling and the uncanny author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

KORBIVCHER, Celia Fix. L'émotion et le référentiel de Bion: l'émotion, la non-émotion et le langage de l'analyste. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 181-193. ISSN 0486-641X.

L'auteur examine dans ce travail la notion d'émotion sous le côté théorique de Bion. Elle étudie certains cas de patients où l'on observe de fortes émotions et d'autres cas où l'on observe l'absence d'émotion, des cas spécifiques d'états primordiaux de l'esprit - des états autistiques et des états non intégrés. Cet auteur développe des idées concernant le genre de langage que l'analyste doit employer face à ces états de l'esprit. Pour ça faire, elle a recours à la théorie des transformations de Bion (1065), en spécial aux transformations en "O". Elle propose que le langage de l'analyste en présence de tels patients pourrait être ce qu'elle appelle un "langage d'émotion", où l'analyste "devient" l'émotion de ce moment-là. On présente le matériel clinique de deux patients dans le dessein d'illustrer les questions soulevées dans ce travail, et de stimuler la discussion.

Keywords : émotion; non-émotion; langage de l'analyste; états primordiaux de l'esprit; transformations en O.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License