SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1Emotion and Bion's referential: emotion, non-emotion, and analyst's languageThe moral journey of the first Viennese psychoanalysts author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

MARTINI, André De  and  JUNIOR, Nelson Ernesto Coelho. Le sentiment de soi et l'inquiétante étrangeté. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 195-212. ISSN 0486-641X.

Cet article présente une étude du texte "L'inquiétante étrangeté" (Freud, 1919) à partir des déplacements du sentiment de soi, ce qui peut être le troisième élément nécessaire, prévu par Freud, pour la constitution de l'inquiétante étrangeté. Il s'agit d'un premier abordage plus systématique de l'idée que l'inquiétante étrangeté (que ce soit dans l'expérience narrative littéraire ou dans la réalité ordinaire) est produite par les opérations ambivalentes du langage et du corps, entraînant une tension et une perturbation des limites et des frontières du Moi. Nous examinerons enfin les thèmes du clivage, de l'affirmation et du déni, fondamentaux pour comprendre la structure du Moi et comment il est traversé simultanément par de différentes matrices de l'intersubjectivité, c'est-à-dire, par la présence de l'autre dans sa fonction constitutive des subjectivités.

Keywords : L'inquiétante étrangeté; Moi; sentiment de soi; intersubjectivité; perception.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License