SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número1Emoción y el referencial de Bion: emoción, no emoción y lenguaje del analistaLa jornada moral de los primeros psicoanalistas vienenses índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

MARTINI, André De  y  JUNIOR, Nelson Ernesto Coelho. Le sentiment de soi et l'inquiétante étrangeté. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 195-212. ISSN 0486-641X.

Cet article présente une étude du texte "L'inquiétante étrangeté" (Freud, 1919) à partir des déplacements du sentiment de soi, ce qui peut être le troisième élément nécessaire, prévu par Freud, pour la constitution de l'inquiétante étrangeté. Il s'agit d'un premier abordage plus systématique de l'idée que l'inquiétante étrangeté (que ce soit dans l'expérience narrative littéraire ou dans la réalité ordinaire) est produite par les opérations ambivalentes du langage et du corps, entraînant une tension et une perturbation des limites et des frontières du Moi. Nous examinerons enfin les thèmes du clivage, de l'affirmation et du déni, fondamentaux pour comprendre la structure du Moi et comment il est traversé simultanément par de différentes matrices de l'intersubjectivité, c'est-à-dire, par la présence de l'autre dans sa fonction constitutive des subjectivités.

Palabras clave : L'inquiétante étrangeté; Moi; sentiment de soi; intersubjectivité; perception.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License