SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue2Gender fluidity and gender as interpellative force: a discussion with Jacqueline Rose author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

ROSE, Jacqueline. L'appel de l'inconscient: Trans, harcélement sexuel - revenant sur la question.Translated byImyra Bardelotti. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.2, pp. 41-65. ISSN 0486-641X.

À partir de son expérience préalable avec les thèmes trans et d'harcelement sexuel, Jacquelinhe Rose argumentera, dans cette conférence, que le dialogue avec la psychanalyse, concernant ces deux questions controverses et complèxes de notre temps, c'est autant un défi d'importance qu'il est encore urgente. Ce que se passe-t-il lorsque nous essayons d'introduire le concepte de l'inconscient dans la réalité de notre vie politique? Ou encore, lorsque nous reconnaissons la place de l'inconscient dans les idéntités publiques nous encourageons, nous habitons et nous battons. Les deux questions, trans et harcelèment, nous confrontent avec la question de la justice social. Le rôle de la psychanalyse est toujours celui d'avertir à propos de nos rêves d'un monde meilleur ou, peut-être, elle se situe au bon milieu de notre lutte pour les atteindre.

Keywords : harcèlement sexuel; abus; trans; différence sexuelle; histerie; prix Booker de fiction.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License