SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número2La contribución de un bebé para el femenino con placer en la intervención perinatalWinnicott, Khan, Lacan: o ato interpretativo na clínica psicanalítica: teorias do transgênero índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

AVILA, Lazslo A.. Psychanalyse et neuroscience: les pulsions et les troubles psychosomatiques. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.2, pp. 141-158. ISSN 0486-641X.

Les relations entre la psychanalyse et les neurosciences sont complexes, voire contradictoires. Le développement de ces deux domaines de la connaissance les a éventuellement rapprochés et les a souvent éloignés. Dans ce travail, nous nous proposons de présenter et de discuter un modèle issu de la neuropsychiatrie et "importé" pour une application dans le champ psychanalytique, plus spécifiquement pour l'étude de la genèse des symptômes psychosomatiques. Après cette présentation, nous discuterons de certaines implications métapsychologiques impliquées dans cette approche. À cette fin, nous confronterons le modèle de Berrios & Marková (1995) avec le célèbre modèle de l'appareil psychique décrit par Freud dans Le Moi et le Ça (1923), visant à représenter le modèle et le rendre plus utile à la réflexion des psychanalystes concernant les nombreux problèmes qui entourent le dilemme de la relation corps-esprit, ou cerveau-esprit, question de fond dans l'interlocution de la psychanalyse avec les neurosciences.

Palabras clave : psychanalyse; neurosciences; pulsions; psychosomatique; psychosome.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License