SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número2Bion y Winnicott: un diálogo a posterioriCaminhos de um caso acompanhado por Charcot: escrita, transferência e sexualidade no tratamento índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

GRANA, Roberto Barberena. Ficção, confissão e captura na estilística perversa: agressividade e destrutividade no Saint Genet de J.-P. SartreFiction, confession, and capture in perverse stylistics: aggression and destructivity in Sartre's Saint-GenetFicción, confesión y captura en la estilística perversa: agresividad y destructividad en el Saint-Genet de J.-P. SartreFiction, confession et capture dans un style pervers: agressivité et destructivité chez le Saint-Genet de J.-P. Sartre. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.2, pp. 209-223. ISSN 0486-641X.

L'auteur se penche sur une particularité de l'écriture de Jean Genet, selon la perspective critique adoptée par Sartre dans son approche psychanalytique-existentielle de la biographie de l'auteur en comparaison avec l'oeuvre littéraire qu'il a produite, afin de distinguer dans son texte ce qui est de nature agressive, destructive ou haineuse, indiquant les époques, les utilisations et les destinations de chaque impulsion / affection, dans la mesure où elles sont instrumentalisées littérairement pour que le romancier puisse accéder à son but majeur: prendre son lecteur dans le réseau des énoncés pervertisseurs et différenciateurs qui composent ce que l'auteur propose d'appeler "dispositif stylistique de capture".

Palabras clave : fiction; confession; agression; destructivité; stylistique perverse; dispositif de capture; érotisation de la haine; psychanalyse existentielle.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License