SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número3Extrativismo de olhar, valor de gozo e palavras em refluxoFace a face com nenhum, disperso em múltiplos: confidências de uma analista em contato com estados primitivos de mente índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

MAGDALENO, Ronis. L'objet esthétique et la dénaturalisation créative de l'être: réflexions sur la déloyauté humaine. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp. 116-132. ISSN 0486-641X.

L'auteur propose que l'introduction de l'expérience de l'étrange dans l'oeuvre de Freud caractérise un tournant paradigmatique, appuyé sur le champ de l'esthétique, vers un reste de réel du père de la horde primitive et vers la conception d'existence d'une tendance à désarticulation : la pulsion de morte. Il soutient encore qu'il y a une fonction dénaturante inhérente de l'être humain, qui découle de l'incorporation du père de la horde primitive, ce qui a un effet de coupure et que cette fonction ne peut être capturée que dans le transfert, au moyen d'un état psychique particulier de rupture et d'ouverture sur le nouveau. C'est sur ce reste négatif que l'être humain établit ses fondations, et c'est au tour de celui-là que la vie se constitue. Pour situer l'expérience esthétique dans le champ transférentiel, on présente un extrait de la clinique.

Palavras-chave : étrange; pulsion de morte; objet esthétique; père.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License