SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número3El objeto estético y la desnaturalización creativa del ser: reflexiones sobre la inconfidencia humanaDe lo inefable, un instante algunas reflexiones sobre las sesiones de psicoanálisis apoyadas en las elaboraciones de W. R. Bion índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

BORGES, Maria Luiza Soares Ferreira. Face a face com nenhum, disperso em múltiplos: confidências de uma analista em contato com estados primitivos de mente. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.3, pp. 133-149. ISSN 0486-641X.

Dans cet article l'auteur aborde son expérience clinique avec Moscarda, un patient dont le nom a son origine dans l'oeuvre de Luigi Pirandello. Il est employé pour faire allusion à l'intensité du contact de l'analyste avec les patients qui présentent d'importants traits psychotiques. Dans le cas évoqué, la proximité à l'étrange, qui concerne soit le patient, soit l'analyste soit les deux, a été un stimulus à la réflexion sur les défis de l'analyste dans son esprit, pour développer sa fonction alpha et la maintenir en activité et, encore, sur l'importance du travail de working toward, afin d'atteindre l'esprit primitif du patient et d'accéder et développer la fonction alpha de ce dernier, qui se fonde sur l'expérience émotionnelle de l'analyste.

Palabras clave : étrange; fonction alpha; parties psychotiques de l'esprit; esprit primitif; working toward.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License