SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número4El gesto autodestructivoSuicidio: una dificultad en el psicoanálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

CASSORLA, Roosevelt. Suicide: à la recherche de l'objet idéalisé. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.4, pp. 49-65. ISSN 0486-641X.

Par l'intermédiaire de faits cliniques, on étudie des fantasmes subjacents au besoin du suicide de détruire son appareil à ressentir et à penser, pour échapper à des souffrances insupportables. On aborde des fantasmes de fusion d'un objet idéalisé, d'autopunition et de vengeance. On étudie aussi des facteurs rattachés à ces fantasmes dans des situations de suicide collectif et dans de conduites autodestructives de plusieurs cultures. Ensuite, on articule l'idée d'anomie à celle de suicide chez des groupes indigènes et à des aspects autodestructifs dans notre société. Ces faits sont approfondis par l'intermédiaire de l'étude d'organisations défensives narcissiques. On démontre que des conduites autodestructives pendant l'adolescence sont influencées par des défenses similaires, mais qui doivent être distingués des configurations borderline. Finalement on propose que le fanatisme, que l'on considère aussi comme une fusion avec l'objet idéalisé, se confonde avec le suicide de la condition humaine.

Palabras clave : suicide; organisations borderline; fantasmes de mort; adolescence; fanatisme.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License