SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue4Being in the darkness: a study on suicideSuicide and philosophy: the death issue itself author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

VANNUCCHI, Ana Maria Stucchi. Suicide à l'adolescence: tentative de penser l'impensable. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.4, pp. 143-157. ISSN 0486-641X.

Dans ce travail, l'auteur revisite différents abordages théoriques concernant l'adolescence aussi bien que le suicide dans cette phase de la vie. Elle met l'accent sur la distinction entre le désir de se tuer, quittant cette vie pour en trouver une autre ou même pour essayer d'éliminer un persécuteur intérieur, et le désir de mourir proprement dit. Les cas cliniques proposés éclairent diverses configurations et fonctionnements mentaux, en illustrant certains aspects importants comme la toute-puissance, la négation de la violence intérieure, le désir d'union à l'objet idéalisé et des vécus franchement psychotiques, fréquents dans cette période de la vie où la déliaison pulsionnelle libère la destructivité et rend la personnalité vulnérable aux éléments issus de l'explosion pulsionnelle et de l'ambiance sociale et culturelle. Le travail puise également dans la littérature une aide pour la compréhension de la complexité de la condition humaine.

Keywords : déliaison pulsionnelle; pulsion de mort; toute-puissance; narcissisme; objet idéalisé; négation; violence intérieure.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License