SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue4Macro and micro looks at suicide prevention: two-way learningA life that is not worth living: relationships between submission and suicide according to the thought of D. W. Winnicott author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

MACEDO, Mônica Medeiros Kother. Je me déchiffre ou je me dévore: douleur psychique et autodestruction. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.4, pp. 209-223. ISSN 0486-641X.

Cet article, fondé sur des contributions psychanalytiques concernant le trauma, l'acte et la douleur psychique, explore la vignette clinique d'Aurélio qui à 60 ans tente de se suicider en ingérant de la soude caustique. On comprend que la modalité de passage à l'acte qui caractérise la tentative de se suicider dénonce une situation extrême de douleur psychique dans laquelle le "Je" est attaqué par des intensités traumatiques qui mettent en risque leur existence. On considère que l'écoute psychanalytique peut promouvoir la construction d'alternatives dans l'affrontement de la douleur psychique, face à la dramatisation et au risque menaçant la vie, inhérent aux actes autodestructifs.

Keywords : tentative de suicide; douleur psychique; destructivité; psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License