SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue1The witness and the accusation: about the transition from murdered father to dead fatherAgain: ¿por qué la guerra? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

PARENTE, Alessandra Affortunati Martins. Le nombril de la langue dans le Moïse de Freud. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.1, pp. 130-145. ISSN 0486-641X.

L'article s'appuie sur la collection du magazine Die Antike, trouvée dans la bibliothèque de Freud à Londres. En examinant la teneur de certains articles de Werner Jaeger, le célèbre auteur classique de Paideia, et en confrontant aussi ses idées avec celles de Moïse de Freud, on peut se rendre compte de la position prise par les deux auteurs pendant les bouleversements politiques de la République de Weimar et l'ascension des nazis. Des questions sur la construction historique, la temporalité, le langage et les idéologies politiques seront abordées, et ainsi, l'homme Moïse et la religion monothéiste émerge comme un texte profondément politique et lié à une structure sociale psychanalytique différente de celle proposée dans Totem et Tabou.

Keywords : Freud; Moses; Werner Jaeger; classicisme.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License