SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue2The trauma potential from covid-19 pandemicPsychoanalytic patchwork: sewing on troubled times author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

ROCHA, Ana Paula Brandão. Psychanalyse en temps de pandémie: que peut le psychanalyste?. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.2, pp. 59-72. ISSN 0486-641X.

L'humanité suit toujours à la recherche du progrès et du bonheur, dans un équilibre constant entre certitudes et incertitudes. Les revers alternent avec les avancées, comme dans un mécanisme d'autorégulation. Et les défis, plus ou moins grands et de toutes sortes, nous sont imposés. La pandémie qui sévit dans de nombreux pays au premier semestre 2020 pousse les êtres humains à rechercher, en plus des traitements et des vaccins, de nouvelles façons d'être et d'être au monde. Ce processus a été douloureux, car il comporte de nombreuses pertes. Les pertes sont aussi visibles, à la fois dans l'économie mondiale et dans l'économie psychique. La pandémie et ses conséquences - peur, mort, chagrin, isolement social et confinement - ont créé une demande de ressources capables de restaurer la santé mentale et le bien-être. Comment la psychanalyse y peut contribuer et ce que le psychanalyste peut faire, voilà à quoi nous voulons réfléchir, avec les lecteurs, dans cet article.

Keywords : pandémie; psychanalyse; psychanalyste; covid-19.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License