SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue2Psychoanalytic patchwork: sewing on troubled timesFrom pain to dreams: on the Oniricopandemia Collection author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

VERISSIMO, Tânia Corghi  and  ENDO, Paulo. L'abeille, le psychanalyste et le rêve: ce mal d'archive en temps de pandémie. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.2, pp. 89-104. ISSN 0486-641X.

Prenant comme point de départ les ouvrages de Jacques Derrida « Les pupilles de l'université » et Mal d'archive, le présent article vise à réfléchir sur le rêve comme marque représentative d'un changement de paradigme concernant l'archive psychanalyse, le consolidant comme science et clinique compromise avec une modalité inédite d'écoute offerte à l'inconscient et à la production de la mémoire. Une fois ce point établi, on a également l'intention de réfléchir sur le phénomène de la prolifération des rêves qui a eu lieu pendant la pandémie, en comprenant le rêve comme un mal d'archive, cette formationvraiment extraordinaire qui irradie deseffets multiples, aussi bien vers le rêveur que vers la culture qu'il dépeint ainsi, ce qui est en soi-même une importante élaboration à être écoutée.

Keywords : rêve; psychanalyse; mal d'archive; Derrida; pandémie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License