SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue3Trauma in the Brazilian epidemic of covid-19: contributions from Lacan, Ferenczi and Kai EriksonDespair, never: some reflections on clinical-psychoanalytical work during the pandemic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

POSTERNAK, Leonardo. Les multiples pandémies contenues dans la pandémie. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.3, pp. 108-116. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ Le début de la pandémie, outre l'angoisse face à la possibilité de devenir malade et même de mourir, se constitue en une crise intense, en raison du changement de paradigme du quotidien familier. Le foyer devient en même temps home office, école, playground, etc. Toute cette reformulation n'est pas facile à métaboliser. Dans ce pandémonium, d'autres pandémies associées surgissent, telles que l'augmentation de l'anxiété, l'isolement social et le manque d'empathie de la part des gouvernants vis-à-vis la douleur des citoyens, le désaccord avec la science et la création de mites et d'utopies. On peut penser à la notion que la postpandémie signifiera l'apparition du « nouveau normal, » dans ce qui concerne ces utopies d'origine maniaque. L'homme changerait et deviendrait meilleur comme dans un changement presque magique, en raison de l'expérience douloureuse. L'histoire nous montre que ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses fonctionnent.

Keywords : pandémie; trauma; angoisse; banalisation de la morte; crises et utopies.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License