SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue3Couples for couples: co-therapy as interpretive actionThe voice on the threshold between flesh and word in the theater of Valère Novarina author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

GRADIN, Adriana Meyer B.. Nouvelles constructions en cours d'analyse face au vide psychique, à l'ennui et à l'apathie. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.3, pp. 153-166. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ Dans le texte Constructions en analyse, Freud (1937/2018) affirme que la tâche de l'analyste implique une activité de construction, qui découle de la «complémentation» et de « l'intégration de vestiges conservés » de l'histoire de l'analysant. Dans cet article, on soutient que, outre ce modèle de 1937, il existe aussi d'autres formes de constructions en cours d'analyse, conçues à partir de la relation entre l'analyste et l'analysant et résultant du lien transfert / contre-transfert, constructions qui ont des répercussions sur la symbolisation primaire et l'élaboration de nouveaux récits concernant le vide psychique. Il est proposé que, dans les cas de vide psychique, d'ennui et d'apathie, l'analyste s'engage dans un travail de construction visant à revitaliser la scène analytique, à fournir une voie de symbolisation du matériel scindé de l'analysant et à contribuer au fonctionnement de l'analyse en tant qu'un espace potentiel à cet effet. Une telle gestion est illustrée par la mention d'un cas clinique du syndrome dit de résignation.

Keywords : constructions; analyse; vide; démission.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License