SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 número4Los ideales y la desilusion: la función de las utopíasIdeales y el universo femenino: las fronteras identitarias y la función parental índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

EIGUER, Alberto  y  JORGE, Marilei. Les idéaux et le narcissisme trophique. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.4, pp. 83-100. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ Ce travail se propose définir le concept d'idéal le différenciant de l'idéal du moi, du surmoi, de l'idéalisation, de l'idolâtrie. L'idéal fonde pour beaucoup l'éthique du sujet ; par la même occasion, cela incite à repenser l'aperception du surmoi. Pour étudier l'idéal, l'auteur analyse ses origines générationnelles, la transmission par les parents, la référence aux ancêtres, les identifications secondaires. Toutefois, l'idéal ne renvoie pas à un être précis, mais paradoxalement à plusieurs et à personne. Ainsi que l'idéal de moi est l'héritier du narcissisme, l'idéal serait plus précisément l'héritier du narcissisme trophique, celui qui contribue à la croissance. Dans la clinique et la pratique analytiques, le concept d'idéal permet d'accueillir le cri de vie ou de survie derrière les idées ou les comportements de certains patients qui paraissent bruyants ou exubérants, édictés habituellement comme défense maniaque. Pour étayer ces considérations, l'auteur présente plusieurs illustrations cliniques et de créateurs.

Palabras clave : idéal; narcissisme trophique; défense maniaque; créativité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License