SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue4Potency and challenges: online psychoanalytic work in pandemic public health author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

ABRAO, Jorge Luís Ferreira. Virgínia Leone Bicudo: bâtir et diffuser la psychoanalyse au Brésil. Rev. bras. psicanál [online]. 2020, vol.54, n.4, pp. 230-249. ISSN 0486-641X.

RÉSUMÉ Cet article apparaît dans le but de discuter les initiatives entreprises par Virgínia Bicudo, en tant que pionnière de la psychanalyse au Brésil. À partir d'une recherche bibliographique et d'entretiens, le parcours professionnel du personnage biographié est reconstitué. Virgínia Bicudo, issue d'une famille peu aisée, a trouvé dans l'aptitude intellectuelle une voie pour surmonter les préjugés et de gagner en importance professionnelle. Après avoir fini le cours de formation d'instituteur et obtenu son diplôme en sociologie, elle a cherché la psychanalyse comme un moyen de se soulager de ses souffrances personnelles. Dans la discipline de Freud, elle a trouvé un terrain fructueux, tant pour les besoins personnels que les professionnels. Elle s'est démarquée en tant que fondatrice de la Société brésilienne de Psychanalyse de São Paulo, de la Société de Psychanalyse de Brasília, du Journal de Psychanalyse et de la Revue Brésilienne de Psychanalyse.

Keywords : Virgínia Bicudo; histoire de la psychanalyse; biographie.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License