SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue2Notes on the psychoanalytic object in the work of Wilfred BionSensory rearrangements: possibilities and obstacles in the subjectivation process author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

TRABUCCO, Luca. Une réflexion à propos du cadre. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.2, pp. 115-132. ISSN 0486-641X.

Dans cet article, l'auteur aborde un discours concernant le cadre qui ne touche pas tellement ses caractéristiques et ses fonctions mais sa signification conceptuelle. Le cadre peut donc être considéré comme la partie « matérielle » ou « factuelle » de la relation analytique, mais le réduire à ses éléments extérieurs doit être compris comme une intolérance à la vérité, comme une relation primaire entre des éléments irréductibles qui ont toujours quelque chose de matériel et de mentale. Par relation primaire il veux dire le rapport nouveau-né/sein (la mère), prise comme une précondition de toute expérience possible qui surgit, telle que l'a signalé Bion, des préconceptions du sein et œdipiennes. Le cadre est un espace réel dans lequel les rêves peuvent se développer, un espace dans lequel l'être et le rêve sont deux moments indissociables. Par conséquent, pour indiquer un élément fondamental, on peut dire que le cadre a une relation avec l'ambiguïté paradoxale de l'être.

Keywords : cadre; mémoire et désir; invariance et transformation; ambiguïté; paradoxes.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License