SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue3Luna, a stricken personality: report and comments on a clinical caseThe pregnant psychoanalyst and the transference paradox author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

BACCARIN, Maria Inês. Approche en psychanalyse des zones d'impénétrabilité mentale. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.3, pp. 123-137. ISSN 0486-641X.

Ce texte est le résultat d'investigations et de réflexions théorico-cliniques, motivées par des expériences en salle d'analyse, de situations d'impasses et de crises dans la paire analytique. Dans ces situations, des questions relatives aux troubles de la communication en présence de zones d'impénétrabilité mentale étaient évidentes. Dans la construction de l'atelier psychanalytique, l'analyste, prenant les situations d'impénétrabilité mentale comme fonction et portant son regard sur les mouvements de la paire analytique, soulève des facteurs de cette fonction, relatifs aux états mentaux et aux mécanismes psychiques présents dans le fonctionnement de l'analysé, de l'analyste et de l'interrelation des deux. L'identification desdits facteurs favorise le développement de ressources en vue de la rencontre de codes d'approche avec lesdites zones d'impénétrabilité mentale. Les activités de construction d'un atelier psychanalytique constituent des exercices dynamiques qui favorisent l'accord de la fonction analytique, en mettant l'accent sur le développement de l'intuition.

Keywords : communication psychanalytique; états mentaux; impénétrabilité; relations; atelier psychanalytique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License