SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue3Psychoanalysis approach in areas of mental impenetrabilityThinking about the impasses in the initial analysis interviews: defenses, possibilities for handling with the situation and online care in the pandemic time author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

LUCCHINI, Olívia. La psychanalyste enceinte et le paradoxe du transfert. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.3, pp. 139-154. ISSN 0486-641X.

À partir de deux fragments cliniques qui remontent aux consultations faites par l'analyste pendant sa grossesse, cet article traite du paradoxe du transfert : l'exigence de l'utilisation de l'inconscient de l'analyste et le besoin de maintenir sa posture de s'abstenir. La positivisation du corps de l'analyste serait-elle un obstacle au cadre ou, au contraire, ouvrirait-elle un espace pour réfléchir à la puissance de cette rencontre comme acte vivant et pulsionnel ? Nous partons de l'hypothèse que cette expérience, à partir d'un analyste qui est empêché de « se laver les mains », révèle la possibilité qu'il fonctionne comme le reste diurne du rêve du patient en séance.

Keywords : analyste enceinte; transfert; corps de l'analyste; abstinence.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License