SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue3The pregnant psychoanalyst and the transference paradoxA poetics of disconnection: the contemporaneity of Beyond the pleasure principle author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

COSTA, Clara Kislanov da. Penser les impasses dans les entretiens préliminaires d'analyse: défenses, possibilités de gestion et service en ligne en temps de pandémie. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.3, pp. 155-167. ISSN 0486-641X.

Cet article cherche à décrire certains aspects associés aux impasses présentes dans les premiers entretiens cliniques menés par l'analyste, avec le patient. Dans un premier temps, un bref exposé sur ces premiers entretiens est effectué. Ensuite, des questions sont posées sur les défenses que peuvent manifester les patients lors de ces premiers contacts. Et pour réfléchir encore à de tels mécanismes défensifs, les notions d'implication et de réserve de l'agent soignant, proposées par Luís Claudio Figueiredo, sont explorées, en plus des propos de Thomas Ogden, qui permettent de penser le contact en direct avec les patients. Dans un second moment, ces mêmes obstacles ou difficultés rencontrés par les analystes lors de ces premières rencontres sont aussi spécifiquement abordés dans le contexte de la pandémie et des soins en ligne engendrés par cette nouvelle circonstance imposée à tout le monde.

Keywords : premiers entretiens; impasses dans l'analyse; défenses; pandémie; service en ligne.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License