SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 número4Lacan, ¿esteta? Notas sobre la clínica de lo realUna poética de lo femenino: consideraciones sobre cierta hora peligrosa índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

RODRIGUES, Ane Marlise Port. Liberté et singularité dans la transmission de la psychanalyse: le défi interminable. Rev. bras. psicanál [online]. 2021, vol.55, n.4, pp. 239-255. ISSN 0486-641X.

La question de la formation versus la transmission en psychanalyse abrite la discussion entre le règlement et l'uniformité ou la liberté et la singularité. Dans cette étude, les possibilités de liberté et de singularité restent reliées au travail dans le groupe institutionnel autour du quatrième axe (ajouté au trépied classique de la formation analytique, échanges et expériences dans l'institution). On décrit brièvement l'expérience de création collective de la grille de séminaires menée à chaque semestre par le groupe institutionnel, à l'Institut de Psychanalyse de la Société brésilienne de Psychanalyse de Porto Alegre (Modèle Eitingon). On estime que cette expérience permet de travailler sur le quatrième axe au sein de cet Institut, tout en renforçant les relations démocratiques et élargissant les possibilités de liberté et de singularité dans la transmission de la psychanalyse.

Palabras clave : institution psychanalytique; transmission de la psychanalyse; liberté; singularité; quatrième axe.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License