SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.24 issue2Regarding the notion of defence in the theory and technique of Sándor FerencziAnalysis of adolescents: clinical immersions in the realm of elasticity of the technique author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estilos da Clinica

Print version ISSN 1415-7128On-line version ISSN 1981-1624

Abstract

PECHBERTY, Bernard. Sandor Ferenczi : des passerelles créatives. Estilos clin. [online]. 2019, vol.24, n.2, pp. 205-216. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v24i2p205-216.

Ce texte développe certains apports majeurs de Sandor Ferenczi, présents dans la dernière partie de ses travaux. Disciple de S. Freud, il prendra son indépendance et développera une réflexion innovante sur le traumatisme. A partir de cette clinique, il décrit la dimension thérapeutique essentielle à la psychanalyse, face à l'intellectualisation dominante des praticiens. Il définit un nouveau rapport de l'enfant avec les adultes, différent de l'infantile freudien. Plusieurs conséquences en découlent : l'importance du corps chez un sujet clivé, la convergence de la psychanalyse d'enfant et d'adulte, la posture nouvelle du praticien et l'importance de sa formation qui sont mis en valeur. Le rôle essentiel des premiers environnements humanisants, de l'éducation et de la transmission viennent au premier plan dans sa réflexion.

Keywords : traumatisme; l'enfant dans l'adulte; environnements; soin et psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese | French     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License