SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.25 issue3The segregation of desire in professional "choice" and its subjective impasses in teaching workDoes "evaluative furor" as a social symptom of Brazilian education? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estilos da Clinica

Print version ISSN 1415-7128On-line version ISSN 1981-1624

Abstract

SENA, Isael de Jesus. La démocratisation controversée de l'accès à l'enseignement supérieur privé: ce que disent les professeurs sur la sellette. Estilos clin. [online]. 2020, vol.25, n.3, pp. 423-438. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i3p423-438.

La lutte pour la réduction de l'inégalité sociale grâce à l'accès, dit démocratique, à l'enseignement supérieur, en particulier privé, est objet de controverse. Les institutions d'enseignement supérieur privées au caractère largement mercantile, appartenant, aujourd'hui, aux grands conglomérats éducationnels, ont transformé la formation universitaire en une grande entreprise lucrative, dont le système d'exploitation implique les professeurs et les étudiants, en exigeant d'eux une complicité perverse. Au cours d'entretiens réalisés avec des professeurs universitaires du privé, ceux-ci révèlent des drames et des impasses, soumis qu'ils sont à l'ethos corporatif appliqué à l'enseignement, qui exige du maître le déni de son expérience et de son autorité énonciative. Ainsi, au nom de la survie du marché éducationnel, le professeur aliène sa subjectivité et devient un instrument au service de la rentabilité de la privatisation. L'étude souligne la nécessité de révision des politiques publiques d'accès à l'université et des types de contrats de travail précaires des enseignants.

Keywords : démocratisation; mercantilisation de l'enseignement universitaire; université privée; professeurs; lien formatif pervers.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License