SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.25 número3A controversa democratização do acesso ao ensino superior privado: o que dizem os professores na berlindaLecionar o "Ensino Moral e Cívico": uma relação com o enfrentamento? O caso Sofia índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Estilos da Clinica

versão impressa ISSN 1415-7128versão On-line ISSN 1981-1624

Resumo

PASSONE, Eric. La « fureur évaluative est-elle » un symptôme social de l'éducation brésilienne?. Estilos clin. [online]. 2020, vol.25, n.3, pp. 439-453. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i3p439-453.

Sur la base de la praxis de recherche dans le domaine de la psychanalyse et des études sur l'éducation, dans laquelle le déni de la dimension impossible de l'éducation revient comme l'impuissance du savoir et l'échec, cet article met en suspicion l'appareil de gestion et d'évaluation scolaire, qui soutient la qui est considérée comme une véritable imposture politico-pédagogique à la mode brésilienne: évaluations pédagogiques standardisées associées aux objectifs de performance et aux dispositifs de redevabilité scolaire. La réflexion sur la fureur évaluative conduit au déni symbolique dans le champ socio-politique en tant que symptôme social impliqué dans l'éducation brésilienne. Malgré ce que l'on pourrait penser de l'imaginaire pédagogique national, la « fureur évaluative » s'inscrit dans le registre d'un fantasme d'accès à la jouissance illimitée - dans la mesure où elle évalue exactement ce qui n'est pas enseigné -, portrait de cette recherche de jouissance rampant lié au «fantasme du Brésil».

Palavras-chave : évaluation pédagogique; Éducation brésilienne; gestion de l'éducation; psychanalyse et éducation; symptôme social.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License