SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.25 número3El lenguaje de señas en la relación transferencial y su doble posición en relación con la lalangueTransferencia, deseo y acto en un caso de inclusión escolar índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Estilos da Clinica

versión impresa ISSN 1415-7128versión On-line ISSN 1981-1624

Resumen

PITROWSKY, Ludmilla  y  GOMES, Sergio. L'« espace entre » dans la matrice de contre-transfert: dialogues entre Winnicott et Ogden. Estilos clin. [online]. 2020, vol.25, n.3, pp. 518-533. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i3p518-533.

Dans cet article, nous cherchons à comprendre la continuité des propositions théorico-cliniques de Winnicott et Ogden, qui incluent le contre-transfert dans le processus analytique du patient, et plus encore, la psyché de l'analyste dans sa partie la plus inconsciente. Ces propositions impliqueraient une compréhension intersubjective du cadre, produisant une nouvelle façon de voir la relation analytique et, par conséquent, la technique. Nous avons choisi le terme « espace entre » pour nommer ces propositions, car nous concluons qu'un autre lieu ou processus est produit dans la rencontre analytique. Cette place n'est ni de l'analyste, ni du patient, mais des deux. Une telle rencontre produirait un inconscient du lien, capable de générer un travail psychique et des effets importants.

Palabras clave : transfert; clinique; psychanalyse; l'espace entre; contre-transfert.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License