SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.25 número3El "espacio entre" la matriz de contratransferencia: diálogos entre Winnicott y OgdenMelanie Klein y el proceso de formación de símbolos: revisando el caso de Dick índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Estilos da Clinica

versión impresa ISSN 1415-7128versión On-line ISSN 1981-1624

Resumen

ROCHA, Eduardo Vallejos da. Transfert, désir et acte en cas d'inclusion scolaire. Estilos clin. [online]. 2020, vol.25, n.3, pp. 534-551. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i3p534-551.

Il s'agit d'un cas accompagné dans un école, dans lequel une professeure et l'assistant en pratiques inclusives ont manié les violences et les auto-agressions d'un enfant par la voie du transfert, du désir et de l'acte. Par violence, nous comprenons les actes du sujet articulés à la satisfaction de la pulsion de mort. Les opérateurs conceptuels de la psychanalyse d'orientation lacanienne ont été pris comme principes directeurs pour la conduite du cas et pour la lecture critique de l'institution, qui a montré de la difficulté d'inclure l'inattendu et le disruptif des violences et auto-agressions comme objets puissants pour le travail. Il a été vérifié que le désir et l'acte ont provoqué, par contingences distinctes, un changement de position subjective de l'éducatrice, de l'assistant, et ensuite la prise de la parole par l'enfant. Il a été mis en évidence la préoccupation majeure de l'institution, incarnée dans la figure de la conseillère en pratiques inclusives, d'évaluer ce qui était produit par chaque éducatrice en salle de classe, du point de vue de la confection et de l'adaptation des activités pour les élèves en situation d'inclusion, en détriment de l'écoute des impasses de l'équipe. Dans ce cas, le concept lacanien de l'extimité peut orienter le travail du professionnel auprès des institutions qui se prétendent inclusives. Qu'il soit engagé par la famille en tant qu'accompagnateur thérapeutique ou, spécialement, par l'école en tant qu'assistant en pratiques inclusives, le défi est d'établir un lien avec l'institution sans nécessairement répondre à toutes ses demandes, qui peuvent éventuellement empêcher l'écoute de l'enfant qui urge. Pour ce faire, le professionnel doit être ouvert aux contingences des rencontres, en permettant que quelque chose de nouveau puisse s'inscrire dans l'expérience scolaire de l'élève.

Palabras clave : transfert; désir; acte; agressivité; inclusion scolaire.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License