SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 número1¿Cuerpos extraños o no cuerpos? Reflexiones sobre la participación del cuerpo en la docencia no presencialOrientación educativa con psicoanálisis: un lugar de escucha en tiempos de escuela índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Estilos da Clinica

versión impresa ISSN 1415-7128versión On-line ISSN 1981-1624

Resumen

SOUZA, Carolina Apolinário de. Notes sur l'action d'un psychologue scolaire dans la pandémie. Estilos clin. [online]. 2021, vol.26, n.1, pp. 17-28. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i1p17-28.

On sait que l'acte d'éduquer est une pratique discursive sociale que introduit l'enfant dans le langage et le rend capable de faire un lien social. Néanmoins l'enseignement à distance est devenu une réalité nécessaire. En conséquence les restrictions sociales et une nouvelle façon d'être à l'école(EAD) ont eu un impact sur la santé mentale des élèves, des parents et des enseignants et le psychologue scolaire a été invité dans la pandémie à aider le sujet à construire des voies possibles pour traverser le malaise. Cet article propose des réflexions sur mon travail comme psychologue scolaire d'orientation psychanalytique dans une école privée de Rio de Janeiro lors d'une pandémie qui a éloigné des milliers d'élèves de l'école. Je soutiens avec Kupfer (2010) que l'école est un «lieu de vie» car elle constitue une étape pour la construction de sens d'expériences agréables et désagréables.

Palabras clave : pandémie; malaise; psychologue scolaire.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License