SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 número1Orientación educativa con psicoanálisis: un lugar de escucha en tiempos de escuelaEscuela remota: ¿cómo resistir la domesticación de la experiencia escolar? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Estilos da Clinica

versión impresa ISSN 1415-7128versión On-line ISSN 1981-1624

Resumen

CARDOSO, Marta Rezende et al. Souffrance et travail en temps de pandémie: une intervention clinique élargiee auprès des educateurs. Estilos clin. [online]. 2021, vol.26, n.1, pp. 44-57. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i1p44-57.

En tenant comme base un projet d'intervention social clinique, en ayant comme fondement la psychanalyse, projet consacré au soin de professeurs de l'enseignement assuré par le reseau municipal de Rio de Janeiro, dans cet article des aspects liés à leur expérience subjective seront analysés. La question de leur relation avec le champs du travail sera privilegiée dont l'axe central sont les ressonances psychiques de la confrontation de ces sujets avec la pandémie du Covid 19. Il s'agit d'aborder son impact sur leur quotidien de travail, dans le champs de l'Education, déjà marqué par la precarité social, source de vulnérabilité psychique. L'isolement social, imposé par la pandémie a evidentié et a aussi acentué ce cadre, objet d'attention dans la proposition clinique dont les grandes lignes sont syntétiquementpresentées dans ce texte.

Palabras clave : psychanalyse; travail; education; souffrance; pandémie.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License