SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 issue1Autism: another structure?Immigrant childhoods, silences and frontiers of care in a CAPS for children and adolescents author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estilos da Clinica

Print version ISSN 1415-7128On-line version ISSN 1981-1624

Abstract

CIDADE, Natália de Oliveira de Paula  and  ZORNIG, Silvia Maria Abu-Jamra. Les automutilations à l'adolescence : réflexions sur le corps et le temps. Estilos clin. [online]. 2021, vol.26, n.1, pp. 129-144. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i01p129-144.

Le but de cet article est d'analyser le phénomène de les automutilations à l'adolescence à partir d'une articulation entre le registre corporel et la dimension archaïque du temps. Les automutilations sont définies comme un dommage intentionnellement auto-infligé à une partie de son propre corps, sans l'intention consciente de se donner la mort. C'est à travers du corps que se manifeste la souffrance qui dépasse les limites psychiques du sujet, en trouvant un moyen d'expression radicale de ce qui le fait souffrir. Le caractère radical de cette réponse indique la complexité des débuts de la constitution psychique. Dans ce scénario, il est proposé de comprendre les automutilations à l'adolescence comme un moyen actuel par lequel certaines expériences de l'ordre de l'archaïque se présenteraient. Elles conjugueraient, dans un court circuit du temps, passé et présent, ouvrant des chemins à la redéfinition d'expériences irreprésentables.

Keywords : automutilation; adolescence; corps; archaïque.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License