SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 issue1Self-mutilations in adolescents: reflections on the body and timeThe subjective constitution in Lacan's graph of desire author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Estilos da Clinica

Print version ISSN 1415-7128On-line version ISSN 1981-1624

Abstract

JOIA, Julia Hatakeyama. Enfances immigrées, silences et limites du soin psychologique dans un CAPS pour enfants et adolescents. Estilos clin. [online]. 2021, vol.26, n.1, pp. 145-159. ISSN 1415-7128.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i1p145-159.

Ce travail porte sur les soins psychologiques (de la santé mentale) donnés aux enfants issus de familles boliviennes dans un Centre de Soins Psychosociaux pour enfants et adolescents à São Paulo. Ces enfants ont des difficultés à acquérir la parole et à établir des liens d'interaction sociale. La présentation des vignettes cliniques porte sur l'articulation de leurs histoires avec leurs contextes migratoires et les ruptures de leurs transmissions familiales, leurs expériences d'impuissance et leurs stratégies pour affronter une place sociale dégradée. La tendance à réduire cette complexité au diagnostic de l'autisme est débattue. Le silence de ces enfants et de leurs familles est donc ici compris à la fois comme effets de leurs contextes migratoires mais aussi comme une forme de résistance à la soumission culturelle et identitaire.

Keywords : santé mentale publique; immigration bolivienne; enfants; silence.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License