SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 special issueSketches of resistanceThe difficult but fruitful bridges between ergology and work sociopsychology author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Cadernos de Psicologia Social do Trabalho

Print version ISSN 1516-3717

Abstract

HAMRAOUI, Éric. Travail vivant, subjectivité et coopération: aspects philosophiques et institutionnels. Cad. psicol. soc. trab. [online]. 2014, vol.17, n.spe, pp. 43-54. ISSN 1516-3717.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-0490.v17ispe1p43-54.

Partant de l'analyse des concepts marxiens de travail vivant et de coopération, pensés en lien avec la question de la subjectivité, nous tentons de définir les formes d'atteinte de la vie au cœur de l'activité de travail, selon les configurations historico-économiques. Cette recherche nous conduit à différencier les étapes d'un processus allant de l'exploitation de la vie à l'organisation de son épuisement dans l'univers contemporain du travail, en passant par sa contention dans le système tayloriste de production. La généalogie ici établie s'appuie sur les approches conceptuellement différenciées de la phénoménologie de la vie de Michel Henry (1922-2002) et de l'analyse anthropologique et institutionnelle développée par Sidi Mohammed Barkat. La première met en avant l'idée de "ruine de la vie" (Henry) pour caractériser l'époque actuelle. La seconde y voit à l'œuvre une entreprise de déni de la vie (Barkat) intimement liée à la stimulation de la vitalité des individus afin d'augmenter la performance du système économique.

Keywords : Vie; Travail vivant; Subjectivité; Praxios; Coopération; Exploitation; Évaluation; Vitalité; Artifices institutionnels.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )