SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 special issueThe meaning of civil service appeal for Brazilian youngstersThe concepts of task, pretask and work in the theory of E. Pichon-Rivière author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Cadernos de Psicologia Social do Trabalho

Print version ISSN 1516-3717

Abstract

AMADO, Gilles. Les processus psychiques au sein des groupes de travail, au-delà de Bion et Pichon-Rivière. Cad. psicol. soc. trab. [online]. 2014, vol.17, n.spe, pp. 97-110. ISSN 1516-3717.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-0490.v17ispe1p97-110.

Cet article vise à explorer les processus psychiques au sein des groupes de travail. En partant des recherches pionnières du psychanalyste anglais Bion et du psychanalyste argentin Pichon-Rivière, l'auteur montre que les anxiétés sous-jacentes à la réalisation de la tâche décrites par ces auteurs n'ont pas nécessairement un caractère général dans la mesure où elles ont été observées principalement dans des groupes de formation et de thérapie. D'où sa proposition de phénomènes inconscients complémentaires dès lors que la tâche présente une dimension opératoire et que le groupe de travail est inséré dans un contexte organisationnel. Dans une dernière partie, l'auteur détaille les capacités psychologiques individuelles sollicitées par le travail en groupe et les perspectives, en termes de formation et d'intervention, que son approche implique.

Keywords : Anxiétés; Hypothèses de base; Groupe de travail; Processus inconscients; Tâche; Activité.

        · abstract in English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )