SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número especialOs processos psíquicos no interior dos grupos de trabalho: para além de Bion e Pichon-RivièreO trabalho na creche a partir do invisível índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Cadernos de Psicologia Social do Trabalho

versión impresa ISSN 1516-3717

Resumen

FABRIS, Fernando. Les notions de tâche, pré-tâche et travail dans la théorie d'E. Pichon-Rivière. Cad. psicol. soc. trab. [online]. 2014, vol.17, n.spe, pp. 111-118. ISSN 1516-3717.  http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-0490.v17ispe1p111-117.

Il n'est pas évident de distinguer la "tâche" du "travail" en suivant la perspective de Pichon-Rivière, car ces deux notions prennent, dans ce cadre conceptuel, une place fondamentale. La tâche est l'acheminement d'un groupe ou d'un individu vers ses objectifs; c'est à la fois une praxis et une trajectoire à caractère multidimensionnel et dialectique. Le travail, de même que la tâche, est aussi une activité permettant d'organiser les subjectivités individuelles et collectives, mais ces deux notions comportent également des différences importantes. La pré-tâche est une forme de subjectivité (penser, sentir et agir) opposée à celle de la tâche: elle exprime une résistance au changement. Alors que travail, tout en étant souvent aliénant et reproducteur de l'inégalité sociale, constitue fréquemment et de manière paradoxale, un espace de renforcement de l'identité et de satisfaction des besoins de reconnaissance et de réalisation personnelle et sociale, ce qui le rapproche de la tâche, activité, par définition, salutaire.

Palabras clave : Tâche; Travail; Pré-tâche; Pichon-Rivière; Praxis; Dialectique; Subjectivité; Besoins.

        · resumen en Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )