SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.20 número2Transferência da necessidade (de regredir à dependência): the transference of needInterferências traumáticas da internação na UTI neonatal na capacidade de maternagem: contribuições winnicottianas a partir do conceito de Preocupação Materna Primária índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Natureza humana

versão impressa ISSN 1517-2430

Resumo

RIBEIRO, Fernanda Schmitt; ZORNIG, Silvia Maria Abu-Jamra  e  KONICHECKIS, Alberto. Transmission narcissique et transmission de la différence à partir d'un cas de transmission dans une famille avec des triplés. Nat. hum. [online]. 2018, vol.20, n.2, pp. 51-70. ISSN 1517-2430.

Cette recherche a été constituée par une étude de cas. Une observation des bébés a été réalisée en utilisant la Méthode Esther Bick, où une mère qui avait conçu une grossesse multiple de trois enfants par Procréation Médicalement Assisté a été accompagnée. Cette étude vise démontrer comme l'observatrice pouvait se prêter aux projections, en accueillant des angoisses de la mère et d'autres personnes qui se trouvaient dans cet environnement. Il montre notamment la possibilité d'agir de manière préventive a travers de cette méthode, car la présence de l'observateur éveille les processus d'autoréflexion, au même temps que leur rends une continence. En considérant ces points, cet article donc démontre comment, dans ce cas, s'a présenté une forme de transmission psychique fragmentée, où chacun des triplés est la cible de projections et d'identifications familiales différentes.

Palavras-chave : transmission psychique; la méthode Esther Bick; triplés; maternité; étude de cas.

        · resumo em Inglês     · texto em Francês     · Francês ( pdf )

 

Creative Commons License