SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue1Expanding the possibilities of psychological comprehension in clinical practice in public health from bachelard's poetic imaginationThe fragmentations of I in schizophrenia and the transitivism phenomenon: a clinical case author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

RIOLFI, Claudia Rosa. Corpo e responsabilidade: efeitos da psicanálise sobre portadores de doenças degenerativas. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.1, pp. 241-265. ISSN 1518-6148.

Ce travail prend comme objet les effets des quinze premières semaines de traitement psychanalytique font à partir de la seconde clinique de Jacques Lacan qui ont été faits dans la vie des porteurs des maladies dégénératives qui ont eu leur condition confirmée par le Centre d'Études du Genome Humain - Université de São Paulo. Il s'appuie, donc, dans la possibilité du psychanalyste tomber sur le moyen de jouissance d'un sujet, de manière à le mettre à essayer nouvelles modalités de jouissance, séparés du plaisir masochiste. Il vise à répondre à la question suivante : quelles sont les transformations qui déroulent quand le psychanalyste est bien succédé dans l'opération de séparer le sujet du signifiant auquel il était aliéné ? Pour cette finalité nous avons analysé sept fragments de cases cliniques, choisis entre un corpus composé par 51 cases, registrés partiellement en vidéo et en rapports écrits. Il a été possible de conclure que les principaux effets obtenus ont été les suivants: 1) L'altération de l'interprétation que le patient donne à sa maladie ; 2) La convocation de singularité de celui que reçoit une réponse insolite au moyen banal de percevoir sa propre vie ; 3) La construction d'une éthique basée sur le principe responsabilité ; 4) Établir un statut éthique au corps comme résultat d'un standard, dans la vie quotidienne du patient. Si, au moins dans la sphère des phénomènes passibles de prouver empiriquement une psychanalyse ne tombe pas sur la matière organique, il est digne surligner que les porteurs des maladies par lesquelles il n'y a pas de médicament, ils soient, quand même, à déclarer se sentir plus joyeux après une courte période de psychanalyse. Il nous semble que ce fait ouvre la possibilité pour autres recherches qui visent étudier les corrélations entre corps et langage.

Keywords : Psychanalyse; Corps; Clinique du Reél; Maladies Dégénératives; Singularité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )