SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue1Symptom and Politics“Paidescendo in the paradise”: an investigation about the father and the religion in Freud and Lacan’s theory author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

VIEIRA FILHO, Nilson Gomes. Sofrimento e desinstitucionalização: Construindo redes de apoio em saúde mental. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.1, pp. 309-333. ISSN 1518-6148.

Le concept de "syndrôme de l'institutionalisation" suivant Franco Basaglia est revu et reformulé pour la pratique des services sectcorisés de santé mentale dans le contexte de la reforme psychiatrique bresilienne Ce syndrôme est compris comme une specificité d'etre malade dont l'origine est psychosociale conséquence d'une evolution du processus d'une souffrance psychique construite ou reforcée dans le parcours d'adaptation à l'institutionnalisation du sujet/patient où il éprouve experience des relations de subordination et de contrainte morale et/ou psychologique pendant l'intervention et/ou l'enfermement dans l'ambience hopitalière, ambulatoire ou une autre institution totale. Le traÎtement thérapeutique de ce cadre clinique est impliqué dans le processus de desinstitutionnalisation et de transformation de la culture excludante asilaire qui a introduit de la normativité dans la relation contractuelle de soin engendrant ainsi des conditions de possibilités d'actions cliniques interdisciplinaires plutôt orientée dans le travaille thérapeutique qui articule l'intervention entre le service sectorisé de santé mentale et celui de la medicine de famille Dans ce contexte, la relation thérapeutique dialogique et en reseau social suppose un processus d'empathie entre le thérapeute et le patient, entre le therapeute et les membres du groupe soigant et les personnes de(s) la (les) relation(s) significative(s) du sujet/patient. Les reflexions sur les transferts multifocaux doivent être aussi envisagés dans la compreénsion de ces relations. Le diagnostique interdisciplinaire prévu se fait dans l'ambience quotidienne en co-construction de sens avec les professionels dans la(es) réunion(s) du groupe soignant. Diagnostique consideré comme un element integré au projet thérapeutique du sujet/patient et en cohérence avec son traitement en service sectorisé qui inclu aussi un reseau de soutien social. On espère que cette réformulation théorique puisse contribuer pour les prochaines recherches interdisciplinaires en psychologie dans ce domaine d'études.

Keywords : souffrance psychique; institutionnalisation; thérapeutique de reseau; santé mentale; medicine de famille.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )