SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue1“Paidescendo in the paradise”: an investigation about the father and the religion in Freud and Lacan’s theoryUnpredictability and psychological evaluation in contemporary city traffic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

LOPES, Tanja Joy Schöner  and  BERNARDINO, Leda Mariza Fischer. O sujeito em constituição, o brincar e a problemática do desejo na modernidade. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.1, pp. 369-395. ISSN 1518-6148.

Cet article discute l'usage des jouets dans l'actualité par rapport le rôle du jouet dans l'organisation subjective de l'enfant. Pour cela, on approche le process de constitution subjective, les différentes opérations psychiques y concernées et la fonction de l'object dans l'enfance. Dans une époque où « l'avoir » est devenu insigne de « l'être », l'essai de rencontrer le bonheur de la completude dans l'excès des objects, aussitôt pour les jouets échoue, puisque ce que nous cause en tant que sujets et que reveille notre désir est le manque d'object. On ne peut désirer que ce que nous manque. Le ressort psychique est le manque d'objet, celui que fonde l'éthique subjective, l'éthique du désir. Mais il semble que aujourd'hui le deuil de l'object n'est pas réalisé. Il y a plutôt l'angoisse devant le vide, la prévalence d'une position imaginaire que rend difficile le rencontre avec le manque et ensuite avec le désir. On peut conclure que la question humaine à proprement parler ne tourne pas autour de l'object mais plutôt de la problematique du désir, de l'enigme du désir pour chacun. Désir qui est reglé par le fantasme, donc la fonction semble ne plus opérer dans l'univers des enfants d'aujourd'hui, qui est plein de jouets mais pauvre d'expériences de jeux.

Keywords : Constitution du Sujet; Jeu; Désir; Modernité; Pulsion.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )