SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número2Entrevistas preliminares em psicoterapia de família: construção da demanda compartilhadaAbuso sexual e resiliência: enfrentando as adversidades índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

QUARTIERO, Eliana Teresinha  e  NARDI, Henrique Caetano. Diversité sexuelle à l'école: production de la subjectivité et politiques publiques. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.2, pp. 701-725. ISSN 1518-6148.

Cette étude cherche à comprendre les effets des énoncées de politiques actuelles sur la diversité sexuelle dans le domaine de l'éducation, surtout par le programme Brésil sans Homophobie. L'analyse des pratiques courantes dans le quotidien scolaire a pour but de comprendre les effets des propositions d'une éducation inclusive et non sexiste particulièrement en ce que concerne l'homophobie. La recherche a été conduite en deux établissements scolaires publiques de Porto Alegre, une appartenant à l'Etat et l'autre à la municipalité, ou nous avons conduit l'observation du quotidien scolaire et des entretiens avec les enseignant-e-s. L 'étude a suivi une démarche généalogique utilisant l'approche théorique de Michel Foucault comme mode de réfléchir sur les conditions de possibilité pour l'émergence et implantation de ces politiques dans lês pratiques scolaires. Dans ces pratiques il existe une place bien démarquée pour l'autre, la logique usuellement utilisée s'appuie sur un idéal, ce que devrait l'être, l'attendu, ça veut dire, l'hétéronormativité. Différents discours sont utilisés pour garder le différent dans une place éloignée. La proposition d'inclusionest justifiée par un manque, handicap, déviation, par la définition d'un individu qui a besoin d'un processus inclusif. Les justifications d'intervention de l'Etat sont liées à la protection et produisent une population à risque et vulnérable. La conquête de droits légaux a été fondamentale pour la garantie des espaces de légitimité et pour l'appropriation par les enseignant-e-s du discours juridique sur les droits humains et sexuels. La possibilité d'inclusion des divers/ différents est soutenue par le discours du droit à l'éducation pour tous, néanmoins il existe une mise en question des propositions d'inclusion comme une pratique de tolérance et une tentative de finir avec les différences à partir d'um processus de normalisation.

Palavras-chave : Diversité sexuelle; formation d'enseignantes; politiques publiques; droits humains; généalogie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )