SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 issue4Resignified and counter-hegemonic leisure: "dreamdesigning" a sustainable worldThe psychologist on mental health: about an experience of a stage in a psychosocial attention center author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

CARRARO, Patrícia Rossi  and  ANDRADE, Antônio dos Santos. Le professeur de l'enseignement fondamental en groupes de réflexion. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.4, pp. 1339-1378. ISSN 1518-6148.

Des recherches confirment que le processus de réflexion en groupe réalisé par des professeurs s'ensuit l'amélioration de la pratique professionnelle pour eux-mêmes. Cette recherche, de nature qualitative, a objectivé investiguer les conditions de possibilités et les limites pour la réalisation d'un groupe de réflexion fondé sur le sociodrame éducationnel dans une institution scolaire. Le groupe était composé de 10 professeurs de l'enseignement fondamental d'une école du réseau publique d'une ville de l'état de São Paulo - Brésil. La méthodologie proposée a été comprise de trois étapes. A la première, on a investigué avec chaque professeur, par des interviews, la formation, l'histoire et la pratique professionnelle des participants. A la deuxième étape, on a réalisé le travail avec le groupe de professeurs. On a développé vingt réunions hebdomadaires d'une heure chacune, pendant l'Horaire de Travail Pédagogique Ensemble. Pendant ces réunions, on a travaillé, à l'aide de discussions et de réflexions, les thèmes que les participants évoquaient spontanément. A la troisième et dernière étape, on a réalisé une nouvelle interview, avec chaque professeur, objectivant vérifier ses impressions à propos de sa participation dans le groupe. Pour analyser les résultats des interviews et des groupes, on a réalisé l'Analyse de Contenu. Les résultats ont indiqué que le groupe de professeurs est devenu un moment de soutien, d'échange d'expériences, d'épanchement et de croissance personnelle. En outre, il a été un espace où le groupe a pu exposer les mécontentements, les conflits, les incroyances, les angoisses et les anxiétés devant les problèmes et les difficultés vécus dans le quotidien scolaire. On a vérifié que les professeurs avaient beaucoup de problèmes relationnels et d'acceptation. On a aussi aperçu que les aspects fonctionnels de l'établissement d'enseignement ont fait obstacle au développent du travail en groupe et la relation interpersonnelle. On croit à l'importance d'un travail de groupe dans le contexte scolaire comme composante méthodologique d'un projet de formation et de perfectionnement de professeurs.

Keywords : Professeur; enseignement fondamental; groupes de réflexion.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License