SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número4A desautorização do processo perceptivo na negação não psicótica da gravidezO corpo na toxicomania: uma primazia da sensação? índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

MOEHLECKE, Vilene  e  FONSECA, Tania Mara Galli. Ateliers de danse contemporaine: une invitation à réinventer des pratiques. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.4, pp. 1547-1574. ISSN 1518-6148.

Cet article discute une intervention dans un CAPS par un atelier de danse contemporaine. Nous discutons comment la réforme psychiatrique a proposé la transformation des modes de soins et des nouvelles productions de la santé et la citoyenneté. En CAPS, l'Atelier de danse a lieu il y a quatre ans. Peu à peu, une groupalité était tissée dans laquelle le désir de danser est partagée entre les membres. Le nom du groupe a été créé: «Contágio». Ainsi, nous nous interrogeons sur l'Ateliers comme un ressource potentialisateur de l'autonomie et d'expression des sujets en souffrance. Nous fabriquons une méthode qui est produite dans l'interstitium entre la technique et l'art, l'homme et les artefacts dansé. La philosophie de la différence, proposé par Deleuze et Guattari, et également le concept de dispositif proposé par Regina Benevides sont présentés comme des outils théoriques pour nous soutenons nos pratiques. Ainsi, la proposition est de penser du groupe et d'analiser les effets d'expérience en danse. L'atelier est présenté comme un dispositif de la réinvention des pratiques en santé mentale, tout en soulignant une clinique qui s'ouvre à la production de la différence. Nous comprenons que être dans le groupe n'est pas passive, car elle ouvre le sujet et le corps à de nouvelles façons d'agir. On peut alors suivre vos modifications et des changements dans le mouvement du groupe, qui devient plus active. Il existe des différences perçues, allant des réalisations dans l'acte même de la danse, ainsi que les liens dans le groupe, qui deviennent plus étroites et plus confortable. Pourtant, nous voyons les membres produire nouveaux mouvements de santé. Par conséquent, l'art traverse la clinique et invite le travailleur en santé mentale et le patient-danseur a sortir de sa vie quotidienne tiède et lancer le corps aux rythmes inhabituels du désir.

Palavras-chave : Groupe; dispositif; atelier de danse contemporaine; santé mentale; réforme psychiatrique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License