SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número4O corpo na toxicomania: uma primazia da sensação?"Seja você mesmo": midia, consumo e subjetividade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

LIMA, Priscilla Melo Ribeiro de; VIANA, Terezinha de Camargo  e  LAZZARINI, Eliana Rigotto. "Vieillesse?: c'est trés bien, considérant l'alternative": réflexions dans la vieillesse e l'humour. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.4, pp. 1597-1618. ISSN 1518-6148.

Cet article vise à articuler la notion de l'humour, de la psychanalyse, et la vieillesse. Dans la société actuelle, marquée par le spectacle et le culte de la beauté et de la jeunesse, réaffirme les trois sources du souffrance psychique discuté par Freud. Dans le contexte actuel, le sujet vieux se retrouve dans un endroite de guere non-existense. Le vieil homme est toujours consideré comme une personne qui a existé dans un temp passé, qu'a realizé son parcours psychosocial et attent la mort. Ainsi, l'ancien est mis dans le passé pour lui revisité à travers les souvenirs, mais sans possibilité de l'articulation avec le présent et aussi de se projeter dans l'avenir. L'association actuel de la vieillesse avec la décrépitude a retiré du sujet vieux la possibilité d'elaboration d'un projet possible de futur et apporte des effect pour le psychisme. Ainsi, trois formes de styles psychiques dépeindre les personnes âgées à faire face et gérer cette impasse: la dépression, la paranoia et la manie. Ce pendant, il existe des moyens alternatifs pour faire face à la finitude de la vie et restaurer sa place dans l'existence. Un de ces moyens est l'humour grinçant qui se concentre un coup d'oeil vers l'intérieur et l'extérieur. Ces regards ironiques provoquent devant leurs propres problèmes, mais aussi à propulser l'individu à faire face à la réalité et passer à autre chose. Raprocher le concept de l'humour ironique de concepts déjà élaborés par les psychanalystes post-freudiens qui ont étudié le processus de vieillissement est un défi. Parmi ces auteurs, il y a Erikson et son concept de la sagesse. Cette force psychologique implique également un double regard et semble marcher avec le regard ironique comme un moyen alternatif de faire l'expérience de la vieillesse.

Palavras-chave : Vieillesse; humour; psychanalyse; contemporanéité; sagesse.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License