SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número3Amor de sacrifícioA família e o indivíduo no curso vital: compreensão trigeracional sobre a morte e o morrer índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

MENEZES, Karla Luna de  e  DIAS, Cristina Maria de Souza Brito. Mères donateurs: motivations et les sentiments qui sous-tendent la donation. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.3, pp. 935-965. ISSN 1518-6148.

Cette étude se propose à comprendre les motivations et les sentiments sous-jacents au discours de la mère biologique qui donne son fils à l'adoption, aussi bien que les répercussions de cet acte dans leurs vies. Les accompagnements psychologiques de ces mères, dans la maternité, dévoilent, certaines fois, une rationalisation de telle motivation. Implicitement, nous pourrions entendre ce qui supposément serait de l'ordre du désir. Nous avons interviewé six mères entre 22 et 40 ans, ayant une scolarité et niveau socio-économique moins privilégiés, qui ont donné au moins deux enfants à l'adoption. Nous avons fait un entretien semi- directif avec chaque mère concernée. Il a été analysé, à partir d'une perspective psychanalytique, les contenus verbal et non-verbal du discours des génitrices, dans l'intention d'identifier les possibles motivations et sentiments liés à l'acte de donner son fils. Nous avons constaté les conditions de pauvreté matérielle et émotionnelle qui sont présentes dans les vies de ces mères, empêchant ainsi un développement émotionnel équilibré qui rend possible lematernage. Ces femmes ont vécu une enfance marquée par des privations, violences, carences, incompréhensions et abandon. Le contexte économique et familial au moment de la gestation était défavorable à l'équilibre psychique. De plus, les grossesses étaient vécues en tant que prématurée. En ce qui concerne les motifs qui facilitent le don, nous avons souligné l'immaturité comme cause première, aussi bien que le manque de support familial et du père de l'enfant. A l'égard des sentiments vécus après le don, nous avons identifié la culpabilité, la tristesse, l'angoisse, le chagrin et le regret. Nous avons également remarqué des sentiments d'incapacité et d'insuffisance comme incitatifs inconscients au don. Quant aux répercussions du don dans la vie de ces mères, il a été constaté le fait que malgré l'intention de recommencer la vie après le don, ces mères se montrent amères, fatiguées, insatisfaites et malheureuses. Cette étude a conclu que la motivation de l'acte de donner un fils est à la fois contextualisée et individuelle, dépendant ainsi de facteurs sociaux et, principalement, intrapsychiques. Il s'agit d'un sujet complexe, impossible de produire des généralisations. Il faut observer les singularités de chaque cas et les facteurs sous-jacents.

Palavras-chave : Maternité; mères donateurs; don; amour maternel; relation mère-enfant.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )