SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número3Mal-estar contemporâneo e conflitos entre vizinhosA alma exterior em Machado de Assis: um olhar psicanalítico índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

RABELO, Fabiano Chagas; PEREIRA, Gustavo Freitas  e  FURTADO, Luis Achilles Rodrigues. Quelques considérations sur le sujet et le temps de la courte histoire de L'autre du Borges. Rev. Mal-Estar Subj. [online]. 2011, vol.11, n.3, pp. 1055-1082. ISSN 1518-6148.

Cet article présente les résultats d'une étude bibliographique sur undialogue entre psychanalyse et littérature. En référence à l'histoire L'Autre de Borges, l'enquête a porté sur le traitement qui est donné par cet auteur aux phénomènes psychologiques de la vie normale tels que le rêve, l'étrange, le déjà-vu, le déjà-reconnu, le déjà-expérimenté et les paramnesies. Nous reconnaissons dans l'oevre de Borges un champ três riche ou le psychanalyste a beaucoup à apprendre, puisque l'auteur se laisse conduire dans sons processus de création par les manifestations psychiques qui révèlent l'inconsistance aussi bien dans les identifications égoíques (dépersonnalisation) que dans l'appréhension consciente de la réalité (déréalisation). Ainsi, l'exercice de se rappeler se transforme de la simple reproduction d'une réalité soi-disant objectivée en un processus d'invention esthétique au sens large. Ainsi, le rêve apparait comme le paradigme d'une "autre scène", au-delà de la réalité partagée, dans laquelle la vérité du sujet habite. Nous constatons que le recours à la paráfrase chez Borges sert à l'illustration du fonctionnement de l'inconscient, à la mesure qu'il se met en avant la détermination du sujet par le réseau des signifiants du discours de l'Autre. Nous soutenons que l'enigme dans l'histoire a une fonction analogue à l'interprétation psychanalytique, car, en visant le reel, elle produit un réordonnancement du sujet. On observe dans le déroulement du récit l'effort de traiter le réel par le symbolique au moyen d'un bien-dire qui mobilise l'énonciation à partir de ce qui est dit et qui produit un déshabillage progressif des insignes identificatoires. Ce travail a une temporalité particulière: il s'agit d'un temps cyclique, entrecoupé, incomplet et éphémère, qui opére de façon rétroactive. Le résultat de l'histoire, qui a lieu avec la présentation d'un chiffre, nous incite à penser que le "bien-dire" ne signifie pas un "tout dire".

Palavras-chave : Temps; inconscient; autre scène; rêve.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )