SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 número1-2O discurso solidário diante das novas formas de subjetivaçãoReflexões sobre o estabelecimento de vínculos afetivos interpessoais na atualidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

VALE, Juliana Maria Batistuta Teixeira  e  NEVES, Anamaria Silva. Le adolescent arrêté et la prison: La réciprocité de la violence dans la contemporanéité. Rev. Mal-Estar Subj [online]. 2012, vol.12, n.1-2, pp. 135-176. ISSN 1518-6148.

La contemporanéité est pleine des défis et le développement effréné déchainé par le capitalisme n'a pas pu donner des réponses aux malaises gérés par l'inégalité social que cet ordre social est capable de provoquer. Ça répercute directement dans la sociabilité et les formes de subjectivation humaine, surtout dans un contexte de crise et de l'augmentation du chômage structurel causés par les transformations dans le monde du travail qui touchent à tous. Cette réflexion démontre l'urgence par rapport à l'approfondissement du mépris aux droits des enfants et adolescentes dans la société brésilienne devant la culture hédoniste et consommiste associées à l'impact du "fétiche de la marchandise" sur les adolescents, spécialement ceux qui recourent à l'acte d'infraction comme stratégie de survie et forme d'insertion dans un monde injuste e pervers. Pour ça, cherchons le significat social de l'adolescence dans la modernité, comme forme de défendre des investissements dans cette période peculiar du développement humain, en recherchent dans différents sujets scientifiques pour arriver à une analyse de ce phénomène qui va plus loin que les apparences et l'immédiatisme. L'acte de transgression des lois est facilement lié au terme délinquance, cristallisé dans l'histoire des politiques sociales brésiliennes dédient aux enfants et adolescents pour les stigmatiser et les pousser aux institutions de privations des libertés. L'interdisciplinarité et les pratiques inter-paradigmatiques apparaissent comme un chemin nécessaire aux propositions des politiques publiques plus efficientes et moins vindicatives, vers l'affirmation du système de garanties du droit de l'enfance et de la jeunesse, en déconstruisant l'importance qui historiquement a été donné à la réclusion comme réponse à ces demandes.

Palavras-chave : Contemporanéité; fétiche de la marchandise; adolescence; délinquance; politiques publiques.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License