SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 issue1-2The meaning of the car and the everyday mobilityInsertion modes of psychologists in mental health and its Implications to commitment to psychiatric reform author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

MOREIRA, Jacqueline de Oliveira; GUERRA, Andréa Máris Campos  and  COSTA, Domingos Barroso da. La post-modernité et le marché informel de drogues illicites: La jeunesse dans la criminalité. Rev. Mal-Estar Subj [online]. 2012, vol.12, n.1-2, pp. 389-418. ISSN 1518-6148.

Dans le présent texte, nous discuterons de l'inclusion des jeunes - qui résident dans les zones ayant un fort taux de criminalité violente - dans le marché informel des drogues illicites. Cette discussion représente un résultat partiel de la recherche "La construction du lien social pour les jeunes vivants dans des zones ayant un taux élevé de criminalité violente".Dans cet essai, nous allons, à partir de fragments de discours des jeunes, penser au lien qui les relie au marché de drogue en abordant des thèmes sur l'hédonisme, l'individualisme et la consommation excessive. Nous pensons que le cadre social actuel amène l´individu à adopter une attitude d'aliénation et de désengagement envers l'autre. À cela s´ajoute la situation financière instable des jeunes étudiants. Il a été possible de déterminer, par la recherche scientifique, des rapports qui montrent l'oisiveté, le manque d´opportunités, le facteur économique, l'hédonisme et la consommation excessive comme des facteurs clés qui conditionnent l'entrée dans le monde de la drogue. L´invisibilité de ces acteurs sociaux se transforme en reconnaissance social; en s´ajoutant aux privilèges financiers obtenus avec une grande rapidité, ils renforcent la décision pour le crime. La visibilité immédiate et bruyante obtenue par le pouvoir et la peur lesquels sont provoqués par l'exhibition d'armes, qui canalisent une insignifiante révolte parce que dépouillée de la capacite de transformation politique, sociale et même subjective. Sans s'en rendre compte et croyant que la violence apportera de visibilité, la masse de jeunes gens déjà marginalisés qui entrent dans le crime fait exactement ce qu´un système pré-établi attend d´eux, prêt à les absorber et ainsi, confirmer leur position marginale.

Keywords : Jeunesse; post-modernité; criminalité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License