SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 número3-4Manifestações de subjetividade coletiva dentro da cultura P'urhépecha índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

CATTANEO RODRIGUEZ, Gianfranco. Langue, Blague et Esprit: sur la structure de les formations du inconscient dans Jacques Lacan. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2012, vol.12, n.3-4, pp. 525-550. ISSN 1518-6148.

À partir de la définition du inconscient proposé pour Jacques Lacan, l'inconscient est comme une langue, cet article - qui fait partie de une investigation intitulé "Généalogie de l'objet a dans la oeuvre de Jacques Lacan à partir du paradigme du cas clinique", du fond de l'investigation "Jorge Millas" de la Vice-président de la recherche et de doctorat de l'Université Andrés Bello - vise à analyzer la structure de la formule et expliquer leurs implications pour les formations cliniques de l'inconscient qui, supporté par la structure de la langue, est compatible avec le développement conceptuel de la psychanalyse. Car, pour parler de une forme valable de les fonctions créatives réalisées par la structure du signifiant sur le sens, comme Lacan indique, ne devrait pás simplement prononcer le mot, mais parler suivant le fil du même mot pour évoquer sés propres fonctions. C'est la manière comme la vérité du sujet se révèle dans les formations du inconscient, et la blague joue un rôle clé dans Lacan, car il est la révélation du fonds, l'abîme de la langue, de la contingence de non-sens; contingence qui présente la force de la articulation signifiant et par lequel le sujet doit accepter de prendre le mot et situe par rapport au sens, dans l'exercice de non-sens.

Palavras-chave : Langue; Metalangue; Vérité; Esprit; Blague.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License