SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.12 issue3-4The languagem, the Joke and the Spirit: on the structure of the formations of the unconscious in Jacques LacanThe imperative of superego enjoyment and its connection with women's insatiable demand for love author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

VARGAS GARDUNO, María de Lourdes. Manifestations de la subjectivité collective dans la culture P'urhepecha. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2012, vol.12, n.3-4, pp. 551-580. ISSN 1518-6148.

Cet article presente une réflexion sur la manière que la subjectivité collective a ses manifestations dans une communauté p'urhepecha, situé dans Michoacán, México, par deux grande célébrations: le jour de morts et le Noël. Après une description de le contexte de la recherche, nous présentons une analyse déconstructive sur le concept de l'identité, plus tars defini un certain aspect important par la construction de la subjectivité collective dans le cadre indigène et dans autres contextes. À partir de ces idées, on présente comme sont ces festivités. La première, le jour de morts, elle est célèbre dans les jours 1º et 2 novembre, le point culminant de la autre est jour 24 décembre, mais elle est préparé pour plusieurs mois et la célébrations dure jusqu'au 28 décembre. Enfin, nous réfléchissons sur les manifestations de la subjectivité collective par ces fêtes, car elles sont événements d'origine ancestrale, qui se combinent avec éléments natifs avec les éléments de les missionaires de l'époque colonial, mais que, en ligne avec le concept de "subjectivité", la construction et la mise à jour dynamique et continu, se sont adaptées aux changements culturels.

Keywords : Subjectivité collective; Culture P'urhepecha; Déconstruction; Jour de morts; Noël.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License